L’initiation gratuite d’Objectif nage s’adresse en priorité aux enfants âgés de 7 à 13 ans (14-17 ans et adultes sous conditions) qui souhaitent acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance en milieu aquatique. Savoir nager est indispensable, surtout lorsque l’on vit à proximité d’un littoral. En complément de cet apprentissage, une sensibilisation au sauvetage sportif et au secourisme est également proposée.
Objectif nage se déroule en dix séances d’une heure, du lundi au vendredi, pendant deux semaines consécutives et durant l’été. Des groupes de six personnes maximum sont encadrés par un éducateur professionnel afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et en toute sécurité. Au total, cinq éducateurs diplômés et spécialisés dans l’enseignement de la natation sont mobilisés dans l’ensemble de la Gironde. 750 enfants pourront donc être accueillis cet été.
Annulé en 2020 en raison du contexte sanitaire, le dispositif porté par le conseil départemental de la Gironde est renouvelé cette année, du 7 juillet au 27 août, dans différents plans d’eau en milieu naturel de Gironde, dont trois sites en Médoc : la plage du pôle de Carcans Maubuisson (du 7 au 17 juillet, y compris les samedis 10 et 17 juillet), au camping des Écureuils à Hourtin (du 7 au 17 juillet, y compris les samedis 10 et 17 juillet, et du 16 au 27 août), mais aussi, pour la première fois, à la piscine du camping de Grayan-et-l’Hôpital (du 16 au 27 août).