Le risque d’incendie en forêt est élevée en Gironde. La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio vient de passer le département en vigilance Orange (niveau 3 sur une échelle de 5) au vu des conditions météorologiques annoncées ce week-end. Une décision prise en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo-France et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI), qui sera effective à compter du samedi 24 avril à minuit jusqu’au dimanche 25 avril inclus.
Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :
– La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14 heures et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
– Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 heures et 22 heures ;
– Les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14 heures et 22 heures .
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :
d’utiliser du feu ; de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
Les feux de forêt de printemps sont particulièrement redoutés en raison d’une végétation sèche et des sols gorgés d’eau qui sont impraticable par les engins d’intervention. Le 3 avril dernier, 350 hectares de forêts sont partis en fumée à Avensan.