• Charente
  • Charente Maritime
  • Viene / Deux-Sèvres
  • Dordogne
  • Landes
  • Lot et Garonne
  • Tarn et Garonne
  • Echo de l’Ouest
  • Gironde
dimanche, avril 2, 2023

Suivez-nous

Une décharge sauvage démantelée à Saint-Yzans-de-Médoc

spot_img

«C‘est une satisfaction de voir cette décharge disparaître. Si on savait qu’il y avait des déchets sur ce terrain, on n’imaginait pas qu’il y en avait autant. » Dominique Lajugie a suivi de près le démantèlement d’une décharge sauvage sans droit ni titre dans sa commune de Saint-Yzans-de-Médoc. Le maire n’a pas caché son soulagement de voir cette « verrue » disparaître du paysage de la petite commune du Nord-Médoc.

Une opération d’enlèvement de véhicules hors d’usage, mais aussi de divers déchets, dont certains dangereux, a été menée par les services de l’État sur un terrain privé, situé rue de Lomenade, à environ 200 mètres du bourg et à proximité de la colonne de la Vierge, monument classé. Il aura fallu trois jours à la société missionnée pour débarrasser le site de tous ces déchets, qui ont entraîné une pollution importante du sol, comme ont pu le constater les agents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). La plupart des objets étaient sur le site depuis des années, certains étaient même prisonniers de la végétation. L’intervention de l’entreprise s’est déroulée en présence de la gendarmerie, chargée de sécuriser les lieux et de veiller au bon déroulement de l’opération.

« Des riverains se plaignaient »

« Ce dossier a été le premier sur lequel je me suis penché quand je suis arrivé à la mairie », confie Dominique Lajugie, élu maire de Saint-Yzans en juin 2020. Il explique avoir alerté les services de la préfecture. Selon l’édile, le propriétaire, qui serait domicilié à Pauillac, aurait commencé à entreposer des objets sur ce terrain dès 2015. « D’après ce que je sais, il aurait invoqué une construction et demandé à la mairie d’installer une caravane le temps des travaux », décrit-il. Au fil du temps, il a commencé à y mettre une voiture, puis deux, puis trois… Avant d’y stocker de l’électroménager, comme des micro-ondes et des réfrigérateurs. « Quand on achète un objet, on paye une écotaxe pour le recyclage, ce n’est pas pour qu’il termine dans la nature », s’insurge le maire, qui ne comprend pas la motivation du propriétaire à entreposer autant de déchets sur son terrain. « Peut-être cherchait-il à récupérer du cuivre ? »

Cette décharge sauvage a forcément occasionné une gêne pour le voisinage, dont certaines habitations jouxtent le terrain. « Des riverains se plaignaient de la situation et de la présence de nuisibles comme des rats et des serpents », ajoute-t-il. L’élu fait aussi état d’un départ d’incendie l’an dernier qui a nécessité l’intervention des pompiers.

Aucune dépense d’argent public

« Cette belle opération est le résultat d’une longue procédure », explique le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Lionel Lagarde, qui a coordonné l’opération. Une procédure qui avait été engagée le 5 septembre 2019 après un signalement de l’équipe municipale, qui était alors conduite par Segundo Cimbron.

Comme la surface du terrain est supérieure à 100 mètres carrés, les services de l’État avaient alors imposé au propriétaire des lieux de se mettre en conformité avec la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et de gérer les déchets présents de manière à ne pas nuire à l’environnement. Ce classement implique un encadrement réglementaire qui vise notamment à empêcher la pollution des sols et des eaux par les liquides issus du démontage de ces véhicules (huiles, carburants…).

En l’absence de régularisation, un arrêté de travaux d’office a été signé en 2021 par la préfète, autorisant l’intervention d’une société privée pour enlever les déchets et les acheminer vers les filières de traitement appropriées. « La particularité de cette opération, inédite en France, est qu’elle ne provoque aucune dépense d’argent public, confie Lionel Lagarde. En effet, la société, qui a conventionné avec l’État, accepte d’intervenir à ses frais et débarrasse le site de tous les déchets. En contrepartie, elle se rémunère sur la vente des déchets qu’elle a récupérés. »

Interventions groupées

Pour que l’opération soit rentable pour la société, dont l’identité n’a pas été dévoilée, l’intervention à Saint-Yzans a été réalisée en même temps que deux autres opérations, à Noaillan et Saint-Ferme, en Sud-Gironde. Au total, 744 tonnes de déchets, dont 157 véhicules hors d’usage, 248 tonnes de déchets non dangereux et 15 tonnes de déchets dangereux ont été enlevées de ces trois sites.

En raison de pollutions graves constatées sur le terrain de Saint-Yzans, une servitude d’utilité publique (limitation administrative au droit de propriété) a été demandée par la préfecture, qui a interdit toutes constructions et toutes cultures. « On n’a pas la garantie que le propriétaire ne va pas recommencer, s’inquiète de son côté le maire de Saint-Yzans. Comme on ne peut pas spolier un propriétaire de son bien, des mesures ont été prises par la préfète. Je suis chargé de surveiller le site et de signaler toute demande de construction. »

Le sous-préfet précise que la situation à Saint-Yzans n’est pas singulière. D’autres procédures sont en cours en Médoc. « On étudie la possibilité de réaliser d’autres opérations similaires, précise-t-il. Je suis attentif sur ce sujet car ces décharges sauvages entraînent des pollutions graves. »

Auteur : Mathieu CAURRAZE

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

18,331FansJ'aime

Abonnez vous

AccueilLe MédocUne décharge sauvage démantelée à Saint-Yzans-de-Médoc
ARTICLES LIÉES